Diminuer les déchets plastiques dans la cuisine
Cette semaine est sortie une étude réalisée aux Pays-Bas sur la présence de microplastiques retrouvés dans le sang humain. Geo a réalisé un article sur ce sujet . L’information importante à retenir (pour résumer) est que la particule de plastique la plus présente est celle qui provient des emballages alimentaires ce qui est très inquiétant car ces particules pourraient se balader et aller dans nos organes. Vous comprenez bien que ce n’est pas une très bonne nouvelle pour nous.
C’est pourquoi je vais vous partager mes astuces pour diminuer les déchets dans la cuisine et en particulier les déchets plastiques.
Acheter des tupp’ = économies en cuisine
Si vous avez des tupp’ (gamelle ou lunchbox comme vous voulez) vous savez que si il y a des restes vous n’avez qu’à transverser et mettre au frais. Pas besoin de film alimentaire (je n’en ai jamais acheté et tout va bien pour moi). J’ai investi dans quelques Be-wrap mais je me rends compte que je ne les utilise pas beaucoup. Essentiellement des tupp pour mettre les restes ou préparer les repas et quand je coupe des légumes en avance tout va dedans !
C’est une organisation à mettre en place pour se faciliter la vie. Vous préparez vos découpes de légumes le week-end, vos cuissons aussi. Quand vous faites un plat mijoté vous en préparez beaucoup trop comme ça vous en avez pour plusieurs repas. De cette manière vous réalisez des économies, vous n’achetez pas de plats préparés (sous emballages plastiques). Vos tupp’ sont de préférence en verre, comme ca quand vous réchauffer au micro-onde il n’y a pas de contact avec du plastique et vous mangez ce que vous avez cuisiné tous les jours. C’est pas beau ca ?
Donc pour résumer le premier secret c’est : avoir des tupp en verre et préparer ses repas en avance pour éviter les déchets plastiques.
Acheter en vrac = plus de déchets plastiques
Celui-là vous vous en doutiez, achetez en vrac est bon pour votre environnement car vous diminuez vos déchets plastiques et en plus les aliments n’ont pas de contact avec le plastique !
Personnellement je récupère des bocaux en verre, j’achète des bocaux en brocante que je trouve jolis et récemment j’en ai acheté un chez Sostrene Grene (mais c’est un peu un achat compulsif je l’ai acheté car je le trouvais joli, en vrai je n’en avais pas besoin pour être tout a fait honnête).
Les jolies étiquettes que vous voyez sur les bocaux viennent de chez Ludilabel. C’est un site e commerce français qui propose des étiquettes personnalisées, des produits éducatifs pour les enfants, des posters, affiches… Au début j’avais acheté les étiquettes toutes simples dans un grand magasin mais l’encre de mon stylo n’avait pas tenue, l’étiquette n’était pas jolie et comme ce mur de bocaux est l’une des première chose que l’on voit dans ma cuisine, j’ai testé ces étiquettes de chez Ludilabel!
(Pour la petite anecdote, j’ai commencé à mettre des étiquettes sur mes bocaux quand un jour j’ai mis de la chapelure au lieu de la poudre d’amande dans ma préparation à gâteau. Mais chut ça reste entre nous !)
Vous pensez certainement que cela demande beaucoup de temps, d’organisation, que c’est plus cher… Mais pas du tout, vous préparez vos petits sacs en avance vous allez dans votre magasin habituel si vous ne souhaitez pas consommer bio (car aujourd’hui toutes les grandes surfaces ont un espace vrac). Puis vous rentrez chez vous, vous remplissez vos bocaux et vous collez vos étiquettes. L’avantage c’est que vous voyez ce que vous avez donc pas de gâchis, pas d’oubli au fond du placard ! Et il faut l’avouer une certaine satisfaction à chaque fois que l’on rempli ces bocaux !
Faire ses softs soi même = pas de déchets plastique
Certains ne voudront pas entendre ce point là (car ils sont dans le déni) mais ce n’est pas grave. Vous n’êtes pas sans savoir que toutes les boissons industrielles (type coca, ice-tea..) même si ils sont zéro ou light sont bourrés de sucre, de colorants et pas bon pour votre santé. En plus ils sont dans des bouteilles en plastique (cette remarque marche aussi avec l’eau…) ce qui laisse donc des particules dans votre organisme. Alors qu’on a la chance d’avoir de l’eau potable qui sort de notre robinet pourquoi ne pas l’utiliser ? Tu n’aimes pas le goût ? pas de soucis achète un charbon, des billes de céramique. Ou rempli ta bouteille en verre et laisse reposer au frais, tu ne sentiras plus rien !
En été ce que j’adore faire c’est préparer un infusion qui me plait et puis versez dans une bouteille en verre. Je laisse refroidir, je mets au frais et c’est prêt !
Je n’achète pas d’essuie-tout (sopalin)
Ni de serviettes en papier d’ailleurs!
Pourquoi produire, consommer quelque chose dont nous n’avons pas besoin? L’essuie-tout n’existait pas avant, et pourtant on s’en sortait très bien!
J’ai des lavettes (qui se lavent en machine) pour essuyer la cuisine, les tâches… et des serviettes en tissus pour les mains!
Rien de plus simple…
Faire la vaisselle sans déchet
Un savon de marseille et on en parle plus! Il lave vos tâches au sol, vos mains, votre évier, votre vaisselle. Le savon n’a pas d’odeur de produits chimiques, ni de parfum. Il est neutre et efficace. Pas de bouteille en plastique, pas de déchet et en plus il dure trèèèès longtemps! C’est la solution économique et écologique en cuisine.
Si le mode de consommation plus responsable vous intéresse, cet article devrait vous plaire !