Une consultation ayurvedique


Aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’Ayurveda. Je me documente sur ce sujet depuis plusieurs années maintenant et je tenais à vous expliquer comment se déroule une première consultation ayurvedique.

C’est quoi l’ayurveda

Pour commencer, petite explication sur ce qu’est l’ayurveda (car tout le monde ne le sait pas). L’ayurveda est la médecine traditionnelle indienne. En sanskrit « ayur » signifie la vie et « veda » la connaissance. L’on peut traduire Ayurveda par connaissance de la vie. C’est une médecine holistique. Cela signifie que l’ayurveda est une médecine alternative qui considère l’être humain dans sa totalité (son corps, ses émotions, son mental, son esprit.)

L’ayurveda propose des outils naturels tels que des régimes alimentaires, des exercices respiratoires, du yoga, des massages, l’utilisation de plantes et d’épices… adaptés à chaque composition permettant de rétablir l’équilibre pour chacun.

En ayurveda, l’on considère que nos maux proviennent d’un certains déséquilibre interne et que nous pouvons utiliser différents outils pour rétablir cet équilibre. Comme chaque être humain est différent, de ce fait la cause des maux est différente et les outils à utiliser le seront aussi.

L’idée est de s’adapter à chacun pour donner les clefs d’un bien être général.

ayurveda

Une consultation ayurvedique

Alors, comment se passe la première consultation ? Je vais vous raconter mon expérience pour vous donner une idée mais si cela vous intéresse je vous invite à vous faire votre propre opinion, et de consulter un praticien en ayurveda pour connaître vos doshas, rétablir vos déséquilibres ou juste maintenir une bonne santé globale !

Ma première consultation je l’ai faite en ligne pendant le confinement. C’était une première approche avec cette médecine (on va dire) mais je n’ai pas eu de réel coup de coeur. Ni de révélation. Je n’étais même pas forcément d’accord avec ce que le praticien me disait concernant mon dosha prédominant et il n’y a pas eu vraiment d’accompagnement. Une fois que j’avais éteint mon ordinateur la consultation s’est arrêtée et l’ayurveda dans ma vie s’est vite envolée…

Cependant, j’ai récemment réitéré l’expérience avec une autre praticienne et dans un cabinet. Et cela a changé la donne ! Il y a eu une vraie connexion entre elle et moi. Elle a su m’écouter, posé les bonnes questions. Elle a pris mon pouls, m’a « ausculté » que je mets entre guillemets car c’est différent de chez le médecin, determiné les doshas qui me correspondaient davantage et mis le doigt sur les déséquilibres.

Une vrai consultation que je considère comme un moment un peu hors du temps. Qui te fait réfléchir sur tes sentiments, tes émotions, ton mode de vie, ce que tu ressens par rapport à tes relations, ton travail, ta famille..

Et après la consultation ?

Suite à cette consultation, Alice m’a envoyé un dossier avec tous les éléments importants et ses recommandations. Elle m’a conseillé des épices à acheter, des plantes, des auto-massages, des éléments à ajouter à ma routine… Il y a un vrai suivi et des choses à appliquer directement en rentrant chez soi. Je trouve que cette consultation m’a réellement « forcé » à continuer d’ajouter de l’ayurveda dans ma vie, au quotidien. Avant cette consultation j’avais déjà une petite routine matinale ayurvédique et aujourd’hui je l’ai adapté en fonction de mes besoins actuels.

À vous de voir ce qui fonctionne, le yoga ? les plantes ? un changement de rythme ? une alimentation différente ?